top of page
Rechercher

TF1 - VIDÉO - Cinéma : un bruiteur vous révèle ses secrets de fabrication

  • florianfabre96
  • 15 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dans la campagne charentaise, cette maison n'attire pas l’œil. Pourtant, c'est un lieu très particulier. Car Florian Fabre y a installé son studio de bruiteur de cinéma. Ce matin-là, accompagné d'un ingénieur du son, il bruite un nouveau film. "J'exagère tout, c'est le principe du métier. Tous ces bruits, je les fais sur place, contrairement aux acteurs qui peuvent marcher, courir, se déplacer, etc. Donc forcément, je fais des mouvements un peu plus amples", précise-t-il au 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. Et son ingénieur son, Damien Favreu, d'ajouter : "Le bruiteur, il faudrait le prendre comme un acteur du son. C'est quelqu'un qui va reprendre le rôle du comédien, sauf qu'il va le rendre sonore"

Florian doit à chaque fois se montrer inventif. Comme pour le film Ernest et Célestine, pour lequel il a travaillé alors que certains dessins n'étaient pas encore terminés.

SUR TF1+


Pas d'école de bruiteur

Il n'y a qu'une trentaine de bruiteurs en France. Et chacun a ses petites astuces, ses techniques. Ici, pour obtenir des sons différents, le sol est recouvert de plusieurs matières : du métal, des pavés, de la terre. Surtout, Florian a une quinzaine de valises pleines à craquer. Certains de ses objets, il les trouve à la recyclerie du coin et les choisit à l'oreille : "ça permet de renouveler mes accessoires quand j'en ai marre de faire le même grincement depuis dix ans", confie-t-il.


Florian n'a pas fait d'école de bruiteur, ça n'existe pas. Il a appris sur le tas, 17 ans de métier et plus de 200 films et séries. Il y a trois ans, il a quitté Paris pour la Charente. Désormais, il a tout à portée de main. Retour au studio, Florian souhaite nous montrer un dernier extrait. Là encore, c'est un film d'animation, Le Sommet des Dieux. Aucun dialogue, juste des sons.


 
 
 

Commentaires


  • IMDb_Logo_Alt_Square_Black._CB443386278_
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 par Florian Fabre bruitages

bottom of page